Colloque_RPDP_bandeau_970x300_V_10.png

Appel à contributions

Les évolutions du travail, celles du rapport, des conditions et du sens au travail, la question des besoins en compétences dans certains secteurs professionnels, les questions posées par la numérisation de nombreux secteurs de la société, les enjeux environnementaux, les réformes successives de la formation professionnelle initiale et continue, entraînent une série de transformations, mais plus encore d'interrogations. Elles se présentent comme autant de défis adressés à la didactique professionnelle.

Dans un monde soumis à une série de changements et d'injonctions - universitarisation des formations, professionnalisation immédiate, libéralisation du champ de la formation, normalisation des pratiques - peut-on encore apprendre du travail et des dispositifs de formation actuels ? Qu'est-il encore possible d'apprendre au et par le travail ? Dans quelles conditions ?

Comment ceux qui se réclament de la didactique professionnelle parviennent-ils à repenser ces questions ?
Emprunter les outils conceptuels ou méthodologiques de la didactique professionnelle leur permet-il de répondre à ces défis ? Comment ajustent-ils leurs pratiques, mais aussi les concepts, les démarches, les méthodes ? Comment articulent-ils analyses du travail et conception des formations ? Bref, comment font-ils de la didactique professionnelle dans ces contextes nouveaux ?

En 2025, le 7e colloque de l'association Recherche et Pratiques en Didactique professionnelle sera intitulé "Faire de la didactique professionnelle". Il centrera ses travaux et réflexions sur la question suivante.

Comment s'y prendre en didactique professionnelle et comment s'y prendre avec la didactique professionnelle ?

Comment s'y prend-on de sa place de formateur, chercheur, apprenant, consultant en formation, conseiller en VAE, conseiller en bilan de compétences, conseiller en insertion, ingénieur de formation, professeur de l'enseignement professionnel, tuteurs en milieu professionnel, etc. lorsqu'on s'appuie sur la didactique professionnelle, notamment pour :

  • ajuster ses pratiques aux évolutions et défis dans le travail et la formation ;
  • créer des liens avec le territoire pour le rendre formateur ;
  • s'approprier les politiques publiques de formation et d'enseignement en pensant le travail, l'apprentissage et le développement ?

Le colloque ouvre la possibilité de soumettre des communications, des symposiums et des ateliers. Pour les personnes qui répondent à cet appel à contribution par un atelier, il s'agit de proposer aux participants du colloque d’assister à une démonstration ou de vivre l’expérimentation de dispositifs de formation, de ressources produites pour la formation, de méthodes, d’outils de recueil ou d’analyse de données, etc.

__________________________________________________________________________

Pour soumettre une proposition, trois formats sont possibles :

  • Communication orale en présentiel
  • Atelier
  • Symposium

Les soumissions doivent être déposées sur le site du colloque dans les formulaires prévus à cet effet.

Les contributions peuvent être soumises jusqu'au 14 juin 2024.

Le processus d’évaluation s’effectue en double aveugle par des experts (donc de manière anonyme aussi bien pour les évaluateurs que pour l’auteur). Les évaluateurs sont les membres du conseil scientifique (voir rubrique "Comités" sur le site).

Les contributions acceptées feront l’objet d’une diffusion dans les actes.
Le texte (et le résumé du texte) qui sera soumis et accepté constituera le texte publié dans les actes.
Une attention particulière au fond et à la forme sont donc requis dès la phase de soumission.

1. Communication orale

Il n’y aura pas la possibilité de communication en visioconférence.

Une communication est l’œuvre d’un ou de plusieurs auteurs.

Elle est d’une durée maximum de 30 minutes, y compris le temps pour les questions du public (de l'ordre de 10 minutes).

Les propositions de communication doivent être déposées sur le site du colloque, en utilisant le document suivant qui précise les instructions aux auteurs : TEMPLATES_RPDP2025_communication.

2. Atelier

Ce colloque invite les participants à faire réfléchir à comment « faire de la didactique professionnelle » par des ateliers. L’objectif des ateliers est de proposer aux participants d’assister à une démonstration ou de vivre l’expérimentation de dispositifs de formation, de ressources produites pour la formation, de méthodes, d’outils de recueil ou d’analyse de données, etc., sur une durée de 90 minutes.

Le comité de pilotage du colloque incite donc fortement à soumettre des propositions d'ateliers, qui peuvent avoir les ambitions suivantes, à titre d’exemples :

image

  • illustrer un format de formation (en le faisant vivre/expérimenter par les participants)
  • montrer un support conçu par l’auteur (une vidéo, une plateforme de formation…) et débriefer
  • illustrer l’usage d’un agent conversationnel (IA), le faire expérimenter aux participants et commenter les prompts/réponses inventés
  • montrer une analyse de données (ex. : identifier des concepts pragmatiques à partir d’un corpus de données)
  • animer un théâtre-forum
  • faire vivre une formation à la didactique professionnelle.

Les propositions d'ateliers doivent être déposées sur le site du colloque, en utilisant le document suivant qui précise les instructions aux auteurs : TEMPLATES_RPDP2025_atelier.

Un accompagnement à la soumission d’une proposition d’atelier est proposé : il est conseillé de contacter recherche@ensfea.fr avant de soumettre une proposition pour s’assurer de sa faisabilité et ne pas voir la proposition rejetée pour des raisons organisationnelles.

3. Symposium (démarrage des symposiums le lundi 16 juin 2025 matin)

Chaque symposium organisé est à l’initiative d’une à trois personnes, responsables du travail de coordination, nommés "coordinateurs". Les symposiums retenus seront annoncés au programme du colloque et donc ouverts à toutes les personnes inscrites au colloque, sauf demande expresse et justifiée par les coordonnateurs du symposium.

Chaque symposium comportera au moins 3 communications. La participation de doctorants est fortement recommandée.

La durée de chaque symposium (d'une à trois demi-journées) sera précisée début 2025 (en fonction des ajustements avec les coordonnateurs des symposiums retenus).

Les propositions de symposium (texte de cadrage et résumé des contributions) doivent être déposées sur le site du colloque, en utilisant le document suivant qui précise les instructions aux auteursTEMPLATES_RPDP2025_symposium

________________________________________________________________________________________________

Pour déposer vos contributions :

Le dépôt des propositions s'effectue en ligne sur le site : https://rpdp2025.sciencesconf.org/

1e étape :

Pour déposer vos propositions, vous devez avoir un compte sur sciencesconf.org.

  • si vous avez déjà un compte sur sciencesconf.org, cliquez sur le bouton "connexion" et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe ;
  • si vous n'avez jamais utilisé sciencesconf.org, vous devez commencer par "créer un compte". Suivez la procédure jusqu'à la confirmation de la création de votre compte. Vous recevrez un mail à l'adresse que vous aurez indiquée. Vous devrez alors activer le compte en cliquant sur un lien.

2e étape :

Connectez vous sur le site : https://rpdp2025.sciencesconf.org/

Allez dans la rubrique "Espace connecté" du site, cliquez sur "dépôts", puis sur "Déposer un résumé".

Attention, cette phase du dépot est piégeuse. En effet, à cette étape du dépot, il faut veiller à cliquer sur "tranférer" pour déposer votre fichier (il ne suffit pas de voir le fichier apparaitre à un endroit sur l'interface, mais bien à 2 endroits sur la page).

Un mail vous sera automatiquement envoyé lors du dépôt de votre contribution.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...