|
|
Programme provisoire>> Programme provisoire à télécharger <<
Provenance des participants Nous aurons le plaisir d'accueillir des participants d'Algérie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de France, du Maroc et de Suisse (sur la base des inscriptions début avril). Etablissements des participants Résumés des trois conférences plénières Héritages et défis pour la didactique professionnelle Patrick Mayen (Professeur émérite en sciences de l'éducation, Président de l'association Recherche et pratiques en didactique professionnelle) est un des fondateurs de la didactique professionnelle. Son influence est majeure dans cette discipline. La didactique professionnelle a plus de trente ans. Elle s'est constituée et développée par les défis auxquels elle a eu à répondre, venus des évolutions du travail et de la société, et de celles de la formation professionnelle, d'une part, des évolutions d'autres courants de recherche et de pratiques, parfois complémentaires, opposés, concurrents. Le corpus théorique et méthodologique de la didactique professionnelle s'est ainsi construit dans une perspective d'action. Dans une première partie, cette conférence reviendra sur ce parcours qui permet de donner sens aux choix conceptuels aux orientations de méthode. Dans une deuxième partie, elle abordera le projet engagé depuis deux ans par un petit groupe de chercheurs et praticiens, de remettre la didactique professionnelle à l'épreuve des défis actuels, nombreux. Une discipline qui ne se remet pas en question risque d'être dépassée et de devenir dogmatique. Le travail engagé met en évidence quelques lacunes du corpus actuel de la didactique professionnelle, concernant notamment l'explicitation des principes qui ont fondé ou fondent ses choix théoriques et méthodologiques et appelle aussi à repenser certains aspects de ceux-ci.
Défis méthodologiques et conceptuels de la didactique des métiers spécialisés Otilia Holgado (Université de Sherbrooke, Observatoire de la formation professionnelle du Québec, Canada) étudie l’apprentissage des métiers spécialisés par les élèves de la formation professionnelle au Québec. Elle enseigne la didactique des métiers aux formateurs québécois et, dans ce cadre, s’intéresse au développement des compétences en didactique professionnelle. La didactique professionnelle revêt deux formes. Il y a la didactique professionnelle comme démarche de recherche qui, sur un temps plus long et dans une visée épistémique, s’évertue à comprendre finement les rouages de l’activité en situation de travail, la composition des schèmes et l’organisation des structures conceptuelles qui la déterminent. Sa démarche d’analyse s’apprivoise par un parcours scientifique (master, doctorat, conférences, projets de recherche). Et il y a la didactique professionnelle comme outil des formateurs, plus modeste dans ses objectifs, plus abrégée dans sa démarche mais plus pragmatique. Celle-ci s’attaque frontalement à des problèmes d’apprentissage professionnel pour en sortir, rapidement, avec une solution viable. Après dix ans d’enseignement à des formateurs ayant des profils très différents en termes de métier, d’âge, de niveau scolaire et d’expérience de travail, cette conférence revient sur les choix, les doutes, les astuces, les deuils et les questionnements restés encore sans réponse du formateur qui a fait le choix d’une forme réduite de la didactique professionnelle, la didactique des métiers.
La didactique professionnelle augmentée pour accompagner et former les professionnels de la transition agroécologique Nathalie Girard (INRAE, UMR Agir, France) mène des recherches sur l'accompagnement et la formation des agriculteurs et de leurs conseillers, dans le contexte de la transition agroécologique. Dans ce cadre, elle s'intéresse à l'analyse de l'activité, au croisement entre gestion des connaissances, approche psychosociale clinique et conception de dispositifs d'accompagnement et de formation. Amélie Lipp (ENSFEA, UMR EFTS, France) étudie le développement professionnel des enseignants et les apprentissages en lycées agricoles dans le cadre de situations d'enseignement-apprentissage relatives à des questions socialement vives agricoles. Elle forme les enseignants spécialisés dans le domaine de l’élevage et enseigne la didactique des questions socialement vives. Les métiers en transition représentent un défi pour la didactique professionnelle pour étudier à la fois des situations de travail en évolution et les compétences nécessaires pour y faire face afin de former et accompagner de (futurs) professionnels. Cette conférence se centre sur la transition agroécologique au cœur des enjeux actuels des situations de travail agricole que nous étudions et auxquels nous formons. Dans ces métiers avec le vivant impliquant de multiples acteurs et partenaires humains et autres qu’humains, les dimensions subjective et axiologique jouent un rôle central dans l’organisation de l’activité des professionnels. En nous appuyant sur nos travaux de recherche menés auprès d’agriculteurs en transition et d’enseignants formant à la transition agroécologique, nous argumentons l’intérêt de l'articulation possible de la didactique professionnelle avec d'autres champs théoriques et méthodologiques pour comprendre pleinement les rôles de ces dimensions dans l’orientation de l’action des professionnels.
|
Personnes connectées : 2 | Vie privée | Accessibilité |
![]() ![]() |